Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE...

DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE



Hypothèse Gaïa :

     L'hypothèse Gaïa est une théorie de la vie sur terre proposée à la fin des années 1970 par le biochimiste britannique James E. Lovelock et la microbiologiste américaine Lynn Margulisis. Ces deux chercheurs affirment que la Terre, composée de ses matières inorganiques et de ses organismes vivants, formerait un super organisme appelé Gaïa (d'après la divinité grecque personnifiant la Terre, "mère des Titans"). Selon cette hypothèse, la Terre serait un système dynamique qui s'autorégulerait et où "le tout est plus que la somme de ses parties". Le processus d'évolution biologique y serait moins le résultat d'une sélection par la compétitivité entre individus qu'un processus de coopération des organismes en quête de symbiose avec leur environnement.

     Cette hypothèse qui invite à assimiler la biosphère – notre planète et son atmosphère - à un grand organisme vivant où l'évolution du règne végétal ne peut s'expliquer que si on tient compte de ses interaction avec le règne minéral conduit à modifier l'interprétation de la vision de Darwin, à repenser toute l'évolution dans une perspective nouvelle, le regard holistique systémique se substituant au regard analytique.

     Dans son deuxième ouvrage, Lovelock affirme que Gaïa a dépassé le stade de l'hypothèse et constitue désormais une théorie.

     James Lovelock a popularisé l'hypothèse Gaïa au travers de nombreux livres: La Terre est un être vivant : l'hypothèse Gaïa (Editions Le Rocher, 1986), Les Âges de Gaïa (Robert Laffont, 1990), Gaia : comment soigner une terre malade ? (Robert Laffont, 1992).

     Selon la note 755 du Guide critique de l'extraordinaire édité en 2002 par les Arts Libéraux, sous la direction de Renaud Marhic,« L'hypothèse Gaïa » - la Terre est un être vivant, une découverte majeure du nouvel âge – n'est en fait qu'une resucée du «Géon » ou « Terre vivante », théorie occultiste du Dr Hélan Jaworoski publiée avant-guerre en France. Cf. «L'Occultisme à Paris, Pierre Geyraud, Emile-Paul Frères, 1953

     cf. Ere du Verseau, Gaïa, holisme, Nouvel Âge, occultisme.

Haut de page