Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE...

DÉFINITIONS EN LIGNE LEXIQUE



Expérience de mort imminente (E.M.I) :

     L'expérience de mort imminente (EMI) ou, en anglais, Near Death Experience (NDE) s'applique aux personnes ayant frôlé la mort , par exemple à la suite d'un accident cérébral, d'un infarctus, d'une apnée prolongée due à une noyade, d'une tentative de suicide, d'une opération délicate (1). Parfois terrifiante, l'expérience se montrerait « idyllique », euphorisante et profondément transformatrice dans de nombreux cas.

     

     L'étude des E.M.I (ou N.D.E) a commencé dans les années 1960 aux Etats-Unis, grâce aux travaux de la psychiatre suisse Elisabeth Kübler-Ross et de Raymond Moody, psychiatre –philosophe américain (2), qui écrivit le premier livre sur ces expériences insolites en 1975.

     

     Divers chercheurs ont tenté d'apporter une explication au phénomène. Alors que les scientifiques s'appliquent à expliquer le phénomène, certains considèrent que l'essentiel dans l'expérience de mort imminente est le changement psychique d'un grand nombre de personnes l'ayant vécue : « Celui qui revient n'est plus exactement celui qui est parti: il a vu, il sait, il construit désormais sa vie sur de nouvelles certitudes. » Le «ressuscité» (sic) est un « homme nouveau ».

     

     Moyennant finances, stages ou séminaires des charlatans et des « illuminés » ont investi le milieu, inséparable de celui du « channeling » et des états modifiés de conscience. Sous prétexte d'initiation destinée à faire naître un « homme nouveau », des révélations sont faites, des enseignements donnés, des expériences suscitées de toutes pièces. Des apprentis sorciers n'hésitent pas à exposer leurs patients ou clients – devenus cobayes – à des expériences de « petite mort » en leur faisant ingérer des drogues hallucinogènes aux effets puissants.

     

     S'il semble certain que les personnes ayant subi une expérience de mort imminente ont éprouvé des émotions fortes, au point de les conduire souvent à changer leur façon de voir le monde et le rapport qu'elles entretiennent avec leur propre vie, il n'en demeure pas moins vrai qu'on ne peut, en aucun cas – quitte à le regretter bien sûr -, à en déduire qu'il existe une vie consciente et paradisiaque après la mort.

     

     Force est de constater que le phénomène est typique de ceux qui caractérisent le mouvement dit du Nouvel Âge (New Age). Pour les esprits morbides, les pseudo-prophètes de l'Ere du Verseau, les charlatans de la santé et de la pensée, il autorise toutes les interprétations fumeuses et péremptoires puisque la question de la mort fonde la réflexion philosophique et constitue la pierre angulaire de toute religion. Appelée à rester une énigme angoissante, elle autorise les interprétations et les expériences les plus délirantes.

     

     POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

     

     Consulter la réponse détaillée donnée dans le site à la question « Qu'entend-on par expérience de mort imminente ? Est-ce dangereux ? »

     

     URL :http://psyvig.com/quetions_reponse_reponses.php?uid=d56aa5b90bffd75c7b9fcc83c3e153f5&debut_liste=0&ordre=Titre&id_dico=52

     

     

     

     

Synonymes : Near Death Experience (N.D.A)

Haut de page