Liste de diffusion
Ajoutez votre adresse
LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRA...

LA RAISON SOCIALE ET LA RAISON D'ÊTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE VIGILANCE

Haptonomie, secte ? : "
« L'haptonomie est-elle une secte, une science à caractère sectaire ? A-t-elle un rapport avec le chamanisme ? Quel est votre avis ? Merci.» (bjm) "
D'après ses concepteurs et réalisateurs, l'haptonomie est « la Science de l'Affectivité » (sic) ou, dit autrement, « la science des interactions et des relations affectives humaines. » Le terme a été forgé à partir des mots grecs classiques "hapsis" qui désigne le tact, le sens, le sentiment, et "nomos" qui désigne la loi, la règle, la norme. « Hapto signifie : j'établis tactilement une relation, un contact tactile pour rendre sain, pour guérir, rendre entier, pour confirmer l'autre dans son existence. » (sic)

Fondée par Frans Veldman « depuis 1945 », cette Science empirique phénoménologique, dont tous les phénomènes seraient « reproductibles et vérifiables », « se base sur la constatation claire et évidente de phénomènes, qui caractérisent de façon spécifique l'expérience affective de l'humain. » Englobant toute la vie humaine, « de la conception jusqu'à la mort », l'haptonomie « trouve des applications spécifiques dans toutes les phases de la vie et dans diverses disciplines de la santé. »

L'haptonomie se revendique donc comme une science. Est-elle à caractère sectaire ? Il ne nous appartient pas d'en juger. En principe, non. Une science n'est pas sectaire par nature, mais aucune n'est à l'abri de perversions ou de déviations de ce type. Ce sont les hommes qui l'utilisent qui ont ou n'ont pas un esprit sectaire. A quelles fins se servent-ils de leur savoir et de leur pouvoir ? La science est-elle le cheval de Troie d'une idéologie ? En pareil cas, quelle est cette idéologie ? Quelle est son ambition ? Est-elle réservée à des « initiés » ? Et, en pareil cas, quelle serait leur vraie « mission » ?

Pour poser une pareille question, en associant le chamanisme de surcroît, il semble que vous soyez inquiet. Il serait intéressant que vous nous indiquiez pourquoi. D'où viennent vos préoccupations ? N'hésitez pas à nous en dire davantage par le biais de l'adresse électronique suivante : Psychotherapie.Vigilance@wanadoo.fr Il va de soi que toute personne partageant le même sentiment que vous peut enrichir ce questionnement ou, à l'inverse, apporter les réponses attendues. Le dossier est ouvert. Comme pour celui de la « mémoire cellulaire » au sujet duquel nous avons été interrogés voici plusieurs semaines, il sera complété au fil des mois, en fonction des éléments concrets et probants qui nous seront transmis.